Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 12:56

antaresAntarès, est une étoile double dans la constellation du scorpion. Antarès en arabe Kalb al akrab signifie le cœur du scorpion. Elle entre dans le quatuor des étoiles royales perses il y a environ 5000 ans déjà.

 

Arès est d’origine grecque et désigne Mars. Antarès est donc le rival (Anti) de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie.

Ainsi Antarès a deux composantes, Antarès A et Antarès B.

 

Antarès A, α Scorpii A, est une supergéante rouge en fin de vie. Elle représente 700 fois la taille du soleil. A contrario, pour l’observateur amateur, elle rayonne dans l’infrarouge, et sa magnitude n’est que de 0,9 à 1,8.

 

Antarès B est une géante bleue de type B2.5. Sa brillance est beaucoup plus faible, 1/370è. Elle est visible avec un petit télescope au moment d’une occultation d’Antarès A par la Lune.

 

La meilleure période pour l’observation est au moment où l’étoile est en opposition au soleil, c'est-à-dire aux environs du 14 mai. L’étoile se lève au coucher et se couche au lever de celui-ci.

 

Poussons l’observation à proximité d’Antarès et contemplons M4, bel amas globulaire, encore faudrait-il que celui-ci soit plus sur l’horizon dans notre hémisphère.

Partager cet article

Repost 0

commentaires