Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 12:12

precession-des-equinoxes-copie-1.jpg

 

L'axe de rotation de la terre subit par l'effet de la force de la lune et du soleil un lent changement de direction.

 

Ce mouvement aboutit à déplacer l'orientation du pôle Nord parmi les étoiles, de sorte que, au fil des siècles, nous changeons d'étoile polaire.

 

Dans environ 8 000 ans, Alpha Cygni (Deneb, 1,25m) puis dans environ 12 000 ans la très brillante Alpha Lyrae (Vega, 0,03m) seront à leur tour l'étoile polaire.

Dans environ 13 000 ans, ce sera au tour d'Eta Columbae (4m) d'être au plus proche du pole sud céleste, dont elle en est actuellement le plus éloigné.

 

 

Le point équinoxial effectue de la sorte à reculons un tour complet de l'écliptique en plus ou moins 25 800 années et l'axe de la Terre décrit en ce même temps un cône complet.

   

Les raisons: ces forces de la lune et du soleil tendent à amener l'excès de masse de l'équateur vers l'écliptique (l'écliptique est un point de vue de la terre de la trajectoire du soleil en une année). En imaginant l'axe que fait une toupille, on peut ainsi comprendre le mouvement terrestre de l'axe dans le voute céleste.

Ce mouvement de l'axe des pôles terrestres entraîne avec lui celui de l'équateur, et de ce fait, le point vernal, ou point équinoxial, précède chaque année sa position antérieure sur l'équateur par rapport à l'écliptique. Pour cette raison ce mouvement est appelé précession des équinoxes.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Astronomiquement Votre - dans Les essentiels: termes techniques
commenter cet article

commentaires